Structurez votre projet

Présentation de l’entreprise, du cabinet

Vous recherchez un associé ? C’est à vous de convaincre les futurs associés potentiels de la réussite, d’une part de votre entreprise, d’autre part d’une association. Pour cela, vous devez faire une présentation claire de votre projet, de votre entreprise ou de votre cabinet (pour les avocats et notaires). A vous de savoir séduire l’autre, de lui montrer l’intérêt de votre projet. Pour cela vos qualités d’orateur seront requises, mais il est nécessaire également d’apporter du concret à l’aide d’une présentation précise et concise. Présentez ainsi votre entreprise, son passé, son présent, mais aussi le futur souhaité. N’oubliez pas non plus de vous présentez, d’indiquer votre parcours, vos atouts en tant que chef d’entreprise et associé.

Le business plan

Toute bonne présentation doit être accompagnée d’un business plan. Vous montrerez aux associés potentiels, s’ils sont plusieurs, que vous maitrisez votre sujet. Le business plan en question doit ainsi présenter votre entreprise ou projet d’entreprise. Il s’agit également de planifier ce que sera votre entreprise demain, sur une période plus ou moins longue, d’un minimum de trois ans.

Le but est de montrer la faisabilité de votre projet ou du développement de votre entreprise. Il s’agit donc de proposer une étude chiffrée, précise et claire, qui donne rapidement une idée de l’évolution possible de votre projet ou entreprise aux futurs associés.

Décrivez ainsi le passé de votre entreprise ou projet, le parcours effectué depuis, mais aussi l’avenir envisagé. Indiquez les moyens utilisés et nécessaires pour aboutir à cette progression souhaitée. Développez ainsi la stratégie marketing, les moyens, une analyse précise de la concurrence et du marché, avant de finir sur un dossier financier avec projection sur les années à venir.

Les Perspectives du projet d’association

Le business plan doit ainsi également présenter l’association telle que vous la concevez. Indiquez ainsi ce que vous attendez d’un associé au point de vue financier, mais aussi au point de vue compétences. Proposez le statut juridique que vous souhaitez donner à votre (ou vos) associé(s). N’oubliez pas par la même occasion de souligner ce que l’associé potentiel a à gagner en s’associant à votre projet ou entreprise. Il s’agit aussi de le convaincre, de le séduire, sans pour autant le duper.

Annonces des asscociés potentielsAnnonces des asscociés potentiels