Accéder à mon compteAccéder à mon compte

Flux RSSFlux RSS

Abonnez-vous au flux RSS dés maintenant !


Contactez-nous Contactez-nous

Quel projet d'association choisir ?

Une association dans laquelle vous serez "bien"


Pour bien choisir le projet ou l’entreprise à laquelle vous associer, il est bien sûr important d’opter pour un domaine qui vous intéresse, vous parler et dans lequel vous vous voyez évoluer. C’est une première chose importante, mais pas la seule. Vous devez vous sentir « bien » dans cette association, cela signifie que tout doit être clair dès le début, pour qu’aucune tension ne vienne pointer le bout de son nez par la suite. Cela signifie que vos responsabilités doivent être clairement établies, ainsi que vos tâches et votre participation au capital. Le ou les décisionnaires doivent être clairement déterminé depuis le début. Le tout est donc de partir sur des bases saines.

Partage indispensable des points de vue


Vous devez également choisir une association dans laquelle se construit un véritable échange. La discussion, la bonne communication doit ainsi être au cœur de votre association, c’est pourquoi la personnalité des associés est importante. Si le porteur de projets est en droit de vous poser des questions lors de vos premières rencontres dans le cadre de l’association, ce genre de premier entretien doit être un entretien réciproque où chacun pèse et appréhende l’autre (ou les autres) sur des critères professionnels et relationnels. Au final, vous devez avoir le sentiment que votre point de vue est entendu et écouté, quelque soit le type d’association, égalitaire ou majoritaire.

Une association transparente


Le mieux est ainsi de se poser les bonnes questions dès les prémices de l’association, sur tous les types de sujets : responsabilités, tâches, café, déjeuner, décision,… Il est bon de mettre tout par écrit et que les associés signent le document qui en ressort afin de garantir une véritable transparence. Pour le bien de l’entreprise, il est également important de pouvoir revenir, peut-être chaque année, sur ces premiers accords, qui ont souvent besoin d’être affinés au fil du temps.

Enfin, comme les mariages d’aujourd’hui, l’association n’est pas obligée de durer toute la vie. Un an, cinq ans, dix ans, c’est à vous de voir. Dans tous les cas, il est normal au fil du temps d’avoir de nouvelles attentes ou de nouveaux défis. Ne prenez pas une séparation professionnelle pour une séparation personnelle, d’autant qu’au final vous aurez participé à un projet auquel vous croyiez, vous aurez acquis une nouvelle expérience, de nouvelles compétences, fait fructifier votre capital. Que des points positifs en somme !

ActualitésActualités

La Recherche d'Associé
01 mai 2012

Il n’existe pas d’équipe de dirigeant type qui convienne....

Lire la suite

Annonces de projets d'associationAnnonces de projets d'association

Exportation de noix apéritives

Je suis l'actionnaire d'une société exportatrice de noix apé...
Lire la suite


Annonces des asscociés potentielsAnnonces des asscociés potentiels

recherche associé partenaire, horlogerie

Ingénieur agronome de formation, j'ai toujours, depuis plus ...
Lire la suite