Quel est votre projet ?

Chercher un associé, c’est déterminer un profil, selon une personnalité et des compétences. C’est aussi déterminer le champ d’action de chacun de façon claire, afin d’éviter tout conflit futur.

Quelles seront les responsabilités de chacun

Il convient d’établir dès le début de l’association les responsabilités de chacun au sein de l’entreprise en fonction de ses compétences. C’est à ce moment que vous déterminerez s’il s’agit d’une association égalitaire où chacun aurait une part égale de la société et donc un même pouvoir de décision ou si l’un des associés est majoritaire et ainsi désigné comme le seul décisionnaire. Parlez-en dès le début et établissez par écrit les responsabilités de chacun.

Quelles sont les tâches des associés

Les tâches des associés doivent également être définies clairement dès le début de l’association. Autant ne rien oublier à ce moment et établir les fonctions clairement. Qui du relationnel client, qui de la conception, du marketing, qui de la gestion du personnel, qui de l’achat des fournitures ou du café pour la machine. Ne laissez rien au hasard, cela permettra d’éviter tout conflit ultérieur souvent inutile. Ce n’est pas le moment d’être trop gentil ou de faire trop de concessions. Les tâches doivent s’établir de façon assez naturelle sous peine de conflit par la suite ou de mésentente. Selon les sociétés, vous pouvez également nommer un gérant qui s’occupera de votre affaire. Ce dernier pourra être un gérant dit associé ou non associé.

Quel sera l’apport financier du nouvel associé

S’il est important de choisir un associé en fonction de ses compétences et de sa personnalité, celui-ci doit également participer au capital de la société. Discuter franchement dès le début de l’apport financier que le nouvel associé est prêt à introduire dans la société. La hauteur de cet apport peut en effet déterminer son champ d’action, ses responsabilités et ses tâches à venir.

Les associés dormants

Vous pouvez également vous associer avec des associés que l’on qualifiera de « dormants ». Ils participent généralement au capital de l’entreprise, touchent les éventuels bénéfices, mais n’interviennent pas dans son fonctionnement. Il peut s’agir de famille, d’amis, souhaitant souvent vous donner un coup de pouce, tout en vous laissant les rênes de la société.

Annonces des asscocis potentielsAnnonces des asscocis potentiels