Accéder à mon compteAccéder à mon compte

Flux RSSFlux RSS

Abonnez-vous au flux RSS dés maintenant !


Contactez-nous Contactez-nous

Pourquoi s'associer ?

Les avantages de l’association


S’associer à une ou plusieurs personnes ne comportent pas des risques ou inconvénients. Bien au contraire. Les avantages sont multiples et peuvent vous permettre de développer un projet ou une entreprise que vous n’auriez pas pu faire seul. Citons quelques uns des avantages les plus courants :

  • L’apport de compétences : le(s) associé(s) peu(ven)t vous apporter leur savoir-faire et compétences. Pour des avocats, l’un pourra ainsi être spécialisé en droit des entreprises, là où l’autre sera un avocat pénaliste, pour exemple.
  • L’apport de capital : l’associé potentiel arrive avec un capital qui peut vous permettre de relever vos finances, embaucher, développer un nouveau produit. Bref, c’est un apport important qui relance le développement de l’entreprise ou du projet.
  • Le sérieux face aux clients et aux banques : il est toujours mieux vu d’être à plusieurs pour développer un projet ou une entreprise que seul, que cela soit face à des clients potentiels, des investisseurs ou des banques.
  • Bénéficier d’un réseau plus important : l’associé vient avec son savoir-faire, mais aussi avec son réseau, un atout important pour le bon développement d’une entreprise ou d’une clientèle.
  • Partager les risques et se soutenir au quotidien : être associé, c’est supporter les risques ensemble, mais c’est aussi avoir quelqu’un avec qui parler et échanger sur les soucis quotidiens liés à l’entreprise. De façon générale, c’est ne pas être seul et avoir un soutien.
  • Une réflexion nourrie de plusieurs points de vue : à une situation donnée, vous aurez plus de chance de trouver la solution ou d’avoir le recul nécessaire grâce à l’association.

Participer au développement d’une entreprise, d’un cabinet


De façon plus générale, s’associer permet de participer au développement d’une entreprise ou d’un cabinet. Ce que vous n’auriez pas réussi à faire seul, à cause d’un manque de compétences ou de capital par exemple, vous pouvez ainsi le réaliser à plusieurs. Cela vous permet de participer à des projets d’envergure et d’ainsi permettre à un projet ou une entreprise de passer à une nouvelle étape.

Echange de compétences


L’association vous permet également de monter en compétences. Si vous apportez vos compétences, vous pouvez également profiter et apprendre des apprendre des compétences des autres associés. Pour reprendre l’exemple des avocats, si vous êtes spécialisé en droit pénal, et votre associé en droit des entreprises, il pourra à l’occasion vous demander votre aide et vice et versa. Une bonne façon de vous spécialiser dans un autre domaine et d’apprendre beaucoup au passage.

ActualitésActualités

La Recherche d'Associé
01 mai 2012

Il n’existe pas d’équipe de dirigeant type qui convienne....

Lire la suite

Annonces de projets d'associationAnnonces de projets d'association

Exportation de noix apéritives

Je suis l'actionnaire d'une société exportatrice de noix apé...
Lire la suite


Annonces des asscocis potentielsAnnonces des asscocis potentiels

recherche associé partenaire, horlogerie

Ingénieur agronome de formation, j'ai toujours, depuis plus ...
Lire la suite