Devenir associé

S’associer les enjeux

L’association se doit d’être une démarche murement réfléchie. C’est un engagement fort qui vous lie à une autre personne. Si certains comparent cela à un mariage, on peut en effet estimer que pour certaines associations « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », comprenez des bénéfices conséquents, alors que pour d’autres le divorce est parfois trop douloureux.

C’est pourquoi il est important de poser dès le début les responsabilités de chacun de façon claire, sur papier de préférence, afin qu’il y ait le moins de problème possible par la suite. Et si certaines associations sont faites pour durer toute la vie, d’autres se contentent de quelques années fructueuses. Il faut ainsi être prêt à changer d’associé en cours de route, si cela s’avère nécessaire.

Ces premières précautions posées, l’association comporte bien des avantages qu’il est important de souligner.

La complémentarité de l’association

Choisir un bon associé, c’est choisir une personne complémentaire, qui apporte des qualités et compétences que vous n’avez pas. C’est ainsi choisir d’être plus fort à deux, avec deux points de vue, une meilleure perspective que tout seul.

Il existe ainsi bien des avantages à s’associer avec une autre personne. Citons en quelques uns :

• l’apport de compétences
  • l’apport de capital
  • le sérieux face aux clients
  • bénéficier d’un réseau plus important
  • partager les risques et se soutenir au quotidien
  • une réflexion nourrie de plusieurs points de vue

Différents types d’association

Il existe différentes façons de s’associer d’un point de vue juridique. Selon le statut de la société, vous pouvez ainsi être considéré comme « associé » ou « actionnaire ». On parlera d’associés pour les SARL ou pour les cabinets d’avocats ou de notaires également, mais d’actionnaires pour les S.A. et S.A.S.

L ‘association égalitaire

Vous pouvez décider de créer une association à part égale entre les différentes parties. Cela signifie que les différents associés ont leur mot à dire sur les décisions prises. Cela mène parfois à des situations de conflits où il est bon de faire appel à un médiateur qui tranchera.

Un seul décisionnaire

L’association ne doit pas forcément se faire sous un partage égalitaire. Il peut très bien être défini dès le début que l’un des associés aura une part majoritaire et sera décisionnaire. Il s’agit ainsi de donner les mains libres au porteur de projet.

Annonces des asscocis potentielsAnnonces des asscocis potentiels