Imprimer  |  Retour à la liste des actualités

Publiée le 01 mai 2012

Il n’existe pas d’équipe de dirigeant type qui convienne à tout type d’entreprise. Les besoins des sociétés (même de  taille similaire et évoluant dans le même secteur) dépendent d’un grand nombre de variables  changeantes.

A l’issue de son recrutement, il est préférable qu’il ne soit permis à aucun associé d’exercer deux activités incompatibles pour le compte d’une même entreprise (actionnaire et employé), en effet les conflits d’intérêt qui en résulteraient seraient fortement néfastes pour le développement de l’entreprise.

Aussi les Associés Investisseurs ou "business angels" sont toujours d’un grand apport pour les entreprises nouvelles, souvent une bonne partie de leur soutient en tant qu’associé est gratuit. Ils disposent moyens financiers importants. Les business angels peuvent gracieusement mettre à la disposition du créateur de l’entreprise leur carnet d’adresse. Ils disposent d’une grande expérience en gestion d’entreprises et peuvent prévenir les dirigeants de l’entreprise à temps si ces derniers adoptent une stratégie dangereuse.

Ainsi, les dirigeants d’entreprises économisent d’importantes sommes d’argent qu’ils auraient dans d’autres circonstances été obligés de payer pour les services d’entreprises de conseil et de consulting.

Il est toujours préférable, même si le créateur de l’entreprise ne dispose que de moyens modestes lors de sa constitution de garder le contrôle de l’entreprise. En d’autres termes, il faut éviter que les autres actionnaires ne détiennent plus de 50% des actions totales de la société.

Annonces des asscocis potentielsAnnonces des asscocis potentiels